WikiLeaks

Loading...

samedi 4 septembre 2010

Glossaire

About, page de site web contenant une présentation générale de ses buts et missions. Elle est particulièrement importante pour les sites wiki, à qui elle sert d’orientation générale.
Agrégateur : du latin aggregatio, regroupement (d'éléments). Désigne un logiciel permettant de suivre plusieurs sources de contenu Internet en même temps.
Blog : Contraction des termes Web et Log pour désigner un site web composé par la réunion de billets ou notes agglomérés au fil du temps.
Blogosphère : désigne indifféremment un ensemble de blogs ou d’auteurs de blogs (bloggeurs). La blogosphère désigne la totalité des blogs, mettant l’emphase sur leur interconnexion.
Buzz : Tout ce qui excite la curiosité et fait parler de lui. Voir viral.
Chat, chatroom : (aussi appelé tchatche), endroit virtuel du cyberespace où les gens peuvent se connecter à l’aide d’un pseudonyme pour discuter en utilisant une interface textuelle. La plupart de chatrooms sont accessibles en utilisant un navigateur ou l’Internet Relay Chat (IRC).
Cyberespace : néologisme dérivé de l'anglais Cyberspace (contraction des termes Cybernétique et Espace) apparu dans le livre Burning Chrome (1982) de l’auteur de science-fiction William Gibson. Désigne l’espace virtuel formé par les ordinateurs (en réseau).
Entrepreneur moral : désigne une personne ou un groupe de personnes qui cherche à influencer la société de façon à lui faire adopter ou  renforcer des normes.
Espace public rhétorique : concept inventé par G. Hauser pour désigner un espace public fondé non sur les tensions avec les autres espaces mais autour de problèmes communs des membres de la société.
Hacker : de l’anglais pour débrouillard, désigne un programmeur astucieux.
Hacktivisme : Portemanteau de hacker et activisme lancé par l’organisation de hackers Cult of the Dead Cow pour désigner l’action des Hong Kong Blondes, groupe de dissidents chinois       travaillant à décensurer l’Internet chinois et sans doute les tout premiers hacktivistes.
Infosphère: Désigne la totalité des documents, quels que soient leurs types, leurs tailles, leurs formats ou les données qu’ils contiennent. En particulier caractérise la convergence entre les anciens et les nouveaux médias. Aussi appelé noosphère.
Interactionnisme symbolique : approche sociologique qui considère la réalité comme étant intersubjective et selon laquelle l’action se fonde à partir du sens qui émerge des interactions interpersonnelles.
Internet Relay Chat (IRC) : en français, « discussion relayée par Internet »,  protocole de communication textuelle sur Internet, il sert à la communication instantanée de un à plusieurs, de plusieurs à plusieurs ou de un à un.
Peer to peer: (ou p2p, littéralement, de pair à pair), modèle de réseau informatique où l’ordinateur client est aussi serveur.
Stigmergie : terme inventé en 1950 par le biologiste et spécialiste des insectes sociaux Pierre-Paul Grassé pour désigner les mécanismes de coordination indirecte et spontanée où les traces laissées par une action stimulent la réalisation d’une action subséquente par le même agent ou par un autre.
Tweet : court message de 140 caractères ou moins posté sur le site de microblogging, Twitter.
Viral : (marketing viral), désigne une stratégie de communication visant à faire passer un message d’une personne à l’autre. A l’opposé, l’effet Streisand désigne le phénomène par lequel une tentative de censure se retourne contre le censeur.
Web 2.0 : concept mal défini qui désigne le fait l’Internet lui-même est aujourd’hui devenu la plateforme computationnelle.
Whistleblower (en français, lanceurs d’alerte) : désigne des individus, journalistes, militants, haut placés qui lâchent des documents à l’intention du public
Wiki : dérivé de l’hawaïen wiki wiki pour rapide, désigne une famille de logiciel de système de gestion de contenu permettant la modification des pages web par tous les utilisateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire